bordure Dardon

bordure Dardon

dimanche 17 septembre 2017

JOURNÉES DU PATRIMOINE À UXEAU

16 et 17 septembre 2017. Les Français sont impardonnables s'ils ignoraient que ce sont les Journées du Patrimoine. Depuis une semaine, les journaux locaux nous incitent à visiter des sites biens connus, qui ont dû payer fort pour avoir droit à la page réservée. La liste proposée est courte, mais ne représente qu'une infime partie des visites offertes au public. Chaque petit village a ouvert sa salle des fêtes ou son musée pour montrer ses richesses culturelles.
C'est cas à Uxeau, village au pied du Mt Dardon, la montagne celtique.

Uxeau, c'est d'abord et surtout le Mont Dardon. Ses fouilles y ont mis au jour une occupation depuis l'âge du bronze jusqu'au Moyen Age.




Mais la surprise venait du vignoble qui fut exploité à la fin du 19è siècle par Gustave Laly, un agriculteur moderne et entreprenant qui sut exploiter le côteau sud-est pour produire des vins d'excellente qualité, primés par les plus grands concours viticoles. Et, coup de chance, en nettoyant un grenier, un habitant a trouvé des bouteilles de ce vin renommé (elles étaient vides, hélas !).







Cette exposition est remarquable et a fait l'admiration des personnalités locales et régionales qui sont venues la visiter. Dommage qu'un musée permanent ne vienne pas mettre en valeur ces belles découvertes. Mais cela viendra peut-être un jour ...



Aucun commentaire: