bordure Dardon

bordure Dardon

samedi 13 mai 2017

ARCHÉOLOGIE DE LA MÉTALLURGIE

On s'enorgueillit d'avoir vu la Grande Muraille, les Pyramides et l'Opéra de Sydney. Mais on ignore le patrimoine de son pays. C'est pour cela que les associations d'histoire locale (autrefois on disait des "sociétés savantes") ont été créées. Les "AMIS DU DARDON" sont de ceux-là.
Chaque 1er mai, une promenade en voitures permet d'aller à la découverte de témoins ignorés ou mal connus du passé. Cette année, le but était d'aller à Neuvy-Grandchamp où des témoins du passé industriel sont visibles, si on sait les chercher ... ou si on a un bon guide.

Pour la métallurgie du fer, il faut d'abord du minerai et, par chance, la colline voisine de Chizeuil en regorgeait autrefois. Découverte pour la plupart des promeneurs, même pour ceux qui ont fait leur carrière aux Forges de Gueugnon : ils n'en avaient jamais vu !

Ensuite, départ pour un énorme ferrier de l'An Mil caché au fond des bois. C'est là que les forgerons obtenaient le fer à partir du minerai et du charbon de bois, élaboré dans des bas fourneaux. La loupe de fer était recueillie et les scories jetées aux alentours. Et aujourd'hui, il y en a encore des tonnes, sur des hectares !!!
 La terre est noire et il n'y a qu'à se baisser pour en ramasser :

Second site à découvrir : les vestiges de la Grosse Forge de Beauchamp. Le haut fourneau n'existe plus, mais la cheminée du four à puddler se dresse encore à dix mètres de hauteur depuis 1825 !

Les visiteurs ont pu se procurer les deux dernières brochures de l'association :


Pour tout renseignement, se connecter au site de l'association :




Aucun commentaire: