bordure Dardon

bordure Dardon

samedi 24 mars 2012

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AMIS DU DARDON

Fondée en 1965, indépendante et intercantonale, l’association des « Amis du Dardon » est toujours en pleine activité. Regroupant environ 350 membres, elle rayonne sur tout l’ouest du département de Saône-et-Loire. Son Assemblée Générale annuelle a eu lieu dans les salons du Château de La Boulaye ce dimanche 11 mars, pour faire le bilan de l’année 2011 et détailler ses projets pour cette année 2012. Plus de 70 sociétaires étaient présents et 130 s’étaient faits représenter par pouvoirs. Tour à tour, le Président Damiron, le secrétaire Lahaye et Mme Knepper trésorière, puis les responsables de cantons, présentèrent les comptes-rendus moraux et financiers.

Au cours de l’année 2011, les sociétaires ont pu participer à plusieurs manifestations collectives : assemblée générale à La Motte-Saint-Jean, promenade du 1er mai entre Perrecy et Toulon, voyage culturel au pays de Buxy, rencontres d’automne à Gueugnon. L’association a organisé des expositions d’art contemporain dans son ancienne église romane de Toulon, l’exposition du Patrimoine (Chazey) et a participé au forum des associations de Bourbon-Lancy. Elle a publié deux bulletins semestriels : « Les Echos du Passé » n° 110 et 111 et une brochure Hors-série consacrée aux Rues de Digoin (ouvrage posthume de Paul Chaussard) qui a fait l’objet d’une présentation publique à la Bibliothèque Municipale de Digoin.

En cette année 2012, en plus de cette A.G., il y aura la promenade découverte du 1er mai (départ de Paray à 14h), le voyage culturel en car le1er septembre et les Rencontres d’Automne à Bourbon-Lancy le 24 novembre. Une conférence sur la Loire est prévue à Saint-Agnan et des expositions d’Art Contemporain dans l’église romane de Toulon. Deux bulletins des « Echos du Passé » (n° 112 et 113) sont prévus pour juin et décembre.
Cette année, on devait renouveler le bureau. Faute de candidats, les administrateurs actuels furent reconduits dans leurs fonctions. En outre, à la demande du président, M. Philippe Ménager fut élu comme correspondant de l’association à Dijon.

L’association tient à remercier tous ses sociétaires anciens ou actuels qui, au fil de ces années, lui ont apporté leur soutien. C’est grâce à eux que les Amis du Dardon peuvent continuer les activités prévues dans les statuts de fondation qui sont l’archéologie, l’histoire locale et la sauvegarde du patrimoine, des hauteurs du Morvan aux berges de la Loire. Un remerciement plus particulier pour les sociétaires qui sont toujours là, fidèles au poste, depuis plus de 35 ans. Un modeste « diplôme de fidélité » leur est décerné.Sociétaires depuis 1972 :
M.Mme Bruno DUMUSOIS, M. Philibert RAULT, M.Mme Yves de MAIGRET, Dr Jean BOULET, M. René de BEAUMONT.
Sociétaires depuis 1973 :
Mme Françoise LORIOT, Mme Alice MANDON, MM. et Mmes de RUTY, M. Jean-Louis VERNAISON.
Sociétaires depuis 1974 :
Mme Claudette SOMELET, M. Michel MAERTEN.
Sociétaires depuis 1975 :
Mme Simone LARREY, Mme Yvette PACOT, M. Maurice GROSBEAU, M. Jean-Luc MALBRUNEAU.
Sociétaires depuis 1976 :
M.Mme Michel ROUSSELET, M. Edmond ANAVOIZARD.
Sociétaires depuis 1977 :
Mme Andrée ANTOINE, M. Hubert LOUIS, M. Roger GRANDMOUGIN, M. Robert LOCTIN.

Par ailleurs, le Comité National des Récompenses a accordé la Médaille d’Honneur des Services Bénévoles (grade vermeil) à deux des plus anciens administrateurs de l’association : Mme Solange VENNETIER, de Bourbon-Lancy et M. Jean-Louis RAYMOND de Digoin.

Au cours du vin d’honneur, M. Dufour, maire de la commune et représentant le président de la com.com.Arroux-Mesvrin, est venu apporter ses encouragements. Puis, après le repas pris au restaurant du Château, les sociétaires purent visiter les alentours sous la direction de M. Daniel Bédu, c’est-à-dire les vestiges de l’ancienne seigneurie de La Boulaye.


******************************************

Aucun commentaire: